La Fabrique de la Danse raconte les ateliers parents-enfants

Back to News

Details

17 April 2019

PARIS / France

Touche le ciel - Dance & New Technologies

Jury & Public Nominee, Jury Nominee, Public Nominee, FEDORA Prizes

La deuxième édition du projet Touche le Ciel touche à sa fin à l’école élémentaire des Amandiers. Chaque classe est invitée à vivre un dernier atelier un peu spécial, un atelier parents-enfants. C’est le moment, pour chaque enfant de partager avec sa famille, en mouvement, ce qu’il a découvert et expérimenté depuis le mois de septembre.

Le programme de ces ateliers est riche et varié. En salle de classe, puis au gymnase, les participants montrent des danses rythmiques, s’amusent dans des improvisations autour du thème du quotidien, interprètent des robots, et bien d’autres choses encore. Chaque atelier se clôture par la phrase chorégraphique de l’année, commune à tous les élèves de l’école ! Cette chorégraphie a été imaginée, ensemble, par les trois chorégraphes intervenantes sur l’école : Tess Blanchard, Marie Simon et Anaïs Rouch. Ainsi, toutes les classes ne travaillent pas avec le/la même chorégraphe, mais tous les élèves de l’école connaissent la même chorégraphie. La dernière partie, une danse uniquement de mains, est ensuite transmise en miroir, par les enfants à leurs familles. Cet ultime temps de danse partagé est un grand moment d’émotions. Et rien de mieux, pour décrire l’ambiance générale, que les mots du directeur de l’école, François Bonnard :

Ce qui vient de se passer c’est tout ce dont on rêve quand on enseigne. C’est de l’émotion. L’art, c’est ce qui sublime l’être, c’est ce qui sublime les relations entre les gens.

Et de vous voir vous parents, dans toute la diversité que vous êtes, être en symbiose avec vos enfants, dans la confiance envers eux, envers celles et ceux qui vont ont proposé de faire ce projet, c’est un moment magique, dont vous et vos enfants vous souviendront toute votre vie.

A travers un regard de pédagogue, la restitution de ce soir c’est le fruit d’une magnifique collaboration. Il y avait de l’écoute, du partage, de la confiance. Pour que des enfants de cet âge aient la force et l’envie de se montrer tels qu’ils sont, d’accepter de partager, c’est le résultat d’un travail immense

Discover other stories

FEDORA---VAN-CLEEF-&-ARPELS-Prize-for-Ballet-2021-Prize Label

FEDORA Prizes, Jury & Public Nominee

FEDORA - VAN CLEEF & ARPELS Prize for Ballet 2021 - Nominees

26 February 2021

And the Nominees for the FEDORA - VAN CLEEF & ARPELS Prize for Ballet 2021 are...

Read more
FEDORA-Digital-Prize-2021-Background-Prize Label

FEDORA Prizes, Jury & Public Nominee

FEDORA Digital Prize 2021 - Nominees

26 February 2021

And the Nominees of the FEDORA Digital Prize 2021 are...

Read more
FEDORA-Education-Prize-2021-Prize Label

FEDORA Prizes, Jury & Public Nominee

FEDORA Education Prize 2021 - Nominees

26 February 2021

And the Nominees of the FEDORA Education Prize 2021 are...

Read more
Hand_with_heart_-_white

Support sustainable innovation in opera and dance

Outdated browser

For a better experience,
keep your browser up to date.

Learn more